Décoration et construction de bassins

Décoration et construction de bassins

Les fontaines ont une place cardinale dans l’aménagement urbain, qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une restructuration, d’une requalification, voire même d’une réhabilitation. 

Une fontaine est un axe essentiel dans les tous les plus grands projets de requalification urbaine, qu’ils soient humains, piétonniers ou liés aux déplacements de véhicules.
En ce sens, une fontaine apporte de par sa seule présence presque une justification à la requalification de réseaux de cheminements piétions. Mieux encore, la création, l’implantation d’une fontaine dans un axe de circulation automobile renforce la connotation alternative du déplacement.

La fontaine peut également apporter sa contribution plus modeste mais indispensable dans l’aménagement urbain, pour souligner ou rehausser pourrait-on soutenir avec vigueur au vu des chantiers réalisés, toutes les restructurations urbaines d’envergures, telles les créations de parcs, les créations de jardins, les créations de placettes.
A ce titre, la fontaine est partie intégrante du paysage urbain, un patrimoine minéral qui est mis en relief par la pierre de la modernité, et la connotation de développement durable, et de bien être, véhiculés par l’élément naturel de l’eau.

Une fontaine est davantage que la pierre de voûte d’une zone de patrimoine architectural urbain, elle en est l’élément paysager par excellence. Aussi, dans les projets de rénovations urbaines, les fontaines publiques sont à la fois l’éclairage urbain nocturne, le mobilier urbain diurne, l’arbre d’un mur, la signalétique d’un point de réunion dans une grande ville…

Une fontaine accompagne naturellement l'aménagement urbain et pour les axes sensibles, les lieux où règnent des tensions permanentes, voici des fontaines où viennent se noyer l’agressivité.

Véritables témoignages de réhabilitations réussies où la pierre et l’eau apportent une brisure nette et heureuse d’un climat tendu. Les fontaines sont également des éléments de réhabilitation qui suppléent à l’intervention humaine.


Réhabilitation ou requalification ? Comment justifier mieux d’une réussite architecturale urbaine que la présence d’une fontaine dans une ville ou un quartier, voire une place spécifiquement dédiée ? Il suffit de regarder avec attention le résultat de nos chantiers d’aménagement urbain pour comprendre avec une subtilité aussi profonde que certaine, que la création d’une fontaine coule de source dans l’accompagnement du changement.